Menu

Les dauphins sont-ils des violeurs ?

5/5 - (1 vote)

Dans son poème « In Memoriam A.H.H. », Alfred Lord Tennyson décrit la nature comme étant « rouge de dents et de griffes ». Tennyson pensait à l’apparente insensibilité de la nature avant Darwin lorsqu’il a écrit cette remarque désormais célèbre. Ces actions démontrent un mépris pour les autres êtres vivants plutôt que de la malice, ce qui est la façon dont la nature fonctionne. La nature n’est pas cruelle, elle est simplement indifférente.

Seuls les humains sont capables de cruauté. Le viol et la contrainte sexuelle sont donc des comportements répréhensibles et illégaux. Ces descriptions de comportements non humains déshumanisent le viol.

Nous devons cependant parler des dauphins en raison de la controverse qui entoure leur comportement sexuel. Les humains et les dauphins ont une relation étrange. Leur grâce, leur intelligence et les tours qu’ils nous font, tant en captivité que dans la nature, nous laissent souvent pantois. Ils ont aussi des visages charmants et joyeux.

duaphin-eau-bleu-violeur

Dauphin Violeur : voici l’explication

Trois classes de cétacés qui vivent dans les rivières ou les estuaires, ainsi que les delphinidés (dauphins de l’océan), sont toutes appelées « dauphins » dans le langage courant (indiens, du Nouveau Monde et saumâtres). Ils possèdent des cerveaux énormes et sophistiqués et sont intelligents. Ils ont également des structures sociales avancées, les grands dauphins de la baie des requins en Australie étant parmi les plus étudiés (mais en aucun cas les seuls). Une paire ou un trio de dauphins mâles de la baie des requins de « premier ordre » nageront et chasseront ensemble afin de créer un groupe connu sous le nom de « gang ». Une alliance de second ordre se forme occasionnellement lorsque deux couples travaillent ensemble.

Ces dauphins de la baie de Shark sont également férocement agressifs. Comme chez de nombreuses espèces sexuées, lorsque la saison de la reproduction arrive, il y a une lutte vigoureuse pour l’accès aux femelles. La plupart du temps, dans la nature, les mâles sont en compétition les uns avec les autres. Les grands dauphins emploient une stratégie différente : l’organisation en bandes.

Les techniques d’accouplement des mâles doivent inclure des alliances d’une manière ou d’une autre. Les couples de premier ordre, après avoir repéré une femelle, l’éloignent de l’acte sexuel, ce qui est coercitif (il s’agit d’une hypothèse générale, car elle est rarement observée). La femelle tente de s’enfuir fréquemment tout au long de cet enfermement forcé, réussissant en moyenne une tentative sur quatre. Ses tentatives d’évasion sont contrecarrées par les mâles, qui la chargent, lui donnent des coups de tête, la mordent et la bodyslament pour la soumettre tout en la frappant avec leur queue.

Les coalitions de second ordre font la même chose, mais elles associent cinq ou six mâles à une femelle. Comme méthode de transmission de leurs gènes dans le futur, ces alliances impliquent fréquemment des types étroitement apparentés, ce qui correspond bien à la théorie de l’évolution. Ils organisent parfois des « super-alliances » plus lâches, dans lesquelles jusqu’à 14 gangs de second ordre différents se regroupent pour capturer une seule femelle. Il y a généralement peu de liens entre ces groupes.

Il faut ajouter que, pour autant que je sache, la copulation forcée n’a pas été directement observée. Les observations du comportement précopulatoire et les signes tangibles d’abus envers les femmes servent de base aux preuves. Plusieurs personnes font remarquer à demi-mot que les dauphins violent, contrairement à leur image de personnes charmantes et intelligentes. Il ne fait aucun doute que la coercition sexuelle, comme elle se produit chez de nombreuses créatures, est une composante de leur stratégie de reproduction et que ce comportement est agressif. Cependant, nous devons veiller à ne pas humaniser leurs actions, aussi adorables, intelligentes ou horribles qu’elles puissent être.

dauphin-predateur-violeur

Les dauphins sont des tueurs

Une autre mauvaise habitude des dauphins est l’infanticide. Il faut souligner que dans de nombreux autres organismes, les mâles et les femelles tuent les petits des autres membres de leur propre espèce comme stratégie de reproduction. Cette pratique est parfois interprétée comme un meurtre dans la presse publique.

Une femelle lion ne se reproduira pas si elle s’occupe de ses petits pendant plus d’un an. Les hommes qui agissent seuls ou occasionnellement en meute tueront ses petits pour restaurer sa fertilité afin de pouvoir ensuite fonder une troupe. En Tanzanie, des couples de chimpanzés mère-fille ont été observés en train de tuer et de dévorer les petits des autres parents pour des raisons inconnues. Les femelles alpha des suricates tuent les petits des portées des femelles inférieures afin de les libérer pour s’occuper de leurs propres petits. Les femelles guépards contournent tous ces problèmes en s’accouplant avec plusieurs mâles. En raison du mélange interne de leurs spermatozoïdes, la femelle donne naissance à des enfants dont les pères sont nombreux dans une seule portée.

dauphin-mechant-regard-tueur

Il existe de nombreux témoignages de dauphins gravement blessés qui se sont échoués sur les plages. Dans le cadre d’une recherche menée dans les années 1990, neuf dauphins sont décédés des suites d’un traumatisme contondant, comprenant de multiples fractures des côtes, des lacérations des poumons et de profondes blessures par perforation correspondant à des morsures de dauphins adultes.

Les dauphins commettent-ils des viols ou des meurtres ? Non, car nous sommes incapables d’appliquer les normes juridiques humaines à des créatures non humaines. Trouvons-nous ce comportement répugnant ? Bien sûr, mais la nature se fiche éperdument de ce que vous pensez.

Ce tour d’horizon de certaines des pires facettes du comportement animal nous rappelle à quel point la nature peut être dure. La compétition naît de la lutte pour la survie, et la compétition mène au conflit et parfois à la violence mortelle. Les humains se livrent à la compétition et ont une histoire de violence effroyable, nous pouvons donc reconnaître ces comportements.

Les dauphins commettent-ils des viols ou des meurtres ? Non, car nous sommes incapables d’appliquer les normes juridiques humaines à des créatures non humaines. Trouvons-nous ce comportement répugnant ? Bien sûr, mais la nature se fiche éperdument de ce que vous pensez.

Ce tour d’horizon de certaines des pires facettes du comportement animal nous rappelle à quel point la nature peut être dure. La compétition naît de la lutte pour la survie, et la compétition mène au conflit et parfois à la violence mortelle. Les humains se livrent à la compétition et ont une histoire de violence effroyable, nous pouvons donc reconnaître ces comportements.

Mais nous ne sommes pas obligés de nous comporter de manière violente. Il est possible que le développement de notre intellect nous ait donné la capacité de créer des technologies qui facilitent les massacres. Mais il nous a aussi donné des options que nos parents dans l’évolution n’avaient pas. Nous nous distinguons des autres espèces parce que le modernisme comportemental a soustrait notre propre lutte pour la vie à la dureté de la nature, ce qui nous permet d’éviter d’utiliser la violence ou la coercition à l’égard des femmes pour garantir notre propre survie.

Les dauphins violent les humains aussi ?

Parler de « viol » serait exagéré et mal choisi. Cependant, il y a eu, sans aucun doute, des cas de mauvais comportement de la part des dauphins. Nous en trouvons même en stream sur vidcap et choualbox

La chaîne National Geographic Nat Geo Wild a diffusé un segment vidéo montrant un dauphin sautant sur une femme dans un parc aquatique d’une manière assez suggestive. Le dauphin surgit de la piscine entre les jambes de la femme, se jette sur elle et commence à la tripoter, bien qu’il n’y ait aucun signe évident d’excitation sexuelle.

Néanmoins, les dauphins peuvent être sexuellement excités, et en raison de leur anatomie sexuelle unique, le viol ne peut être complètement exclu en raison de l’impossibilité mécanique. Une vidéo populaire sur YouTube montre un dauphin qui tente avec force et persistance de mettre son museau dans l’entrejambe d’une plongeuse en apnée tandis qu’un autre plongeur tente de repousser la créature.

Les autorités de Weymouth Harbor, en Angleterre, ont lancé un avertissement aux nageurs en 2002 concernant le comportement prédateur de Georges le dauphin. Un dresseur de dauphins a été cité comme ayant déclaré : « Ce dauphin devient vraiment agressif sexuellement. » Il a déjà fait un effort pour s’accoupler avec certains plongeurs.

Lors d’études sur la communication des dauphins en 1963, Margaret Howe, une assistante de laboratoire, affirme avoir fréquemment permis à un dauphin du nom de Peter de se frotter sur ses mains et ses jambes. La relation, selon elle, est « sexuelle de sa part… pas de la mienne. peut-être sensible

Malcolm Brenner, un écrivain, affirme avoir eu une relation de six mois avec un dauphin nommé Dolly dans les années 1970. Brenner, qui a déjà reconnu avoir eu des rapports sexuels avec un chien, affirme que Dolly lui a servi d’inspiration. Selon un article de presse, les deux hommes ont eu des « rapports sexuels entre espèces », ce qui implique, je suppose, qu’il l’a touchée avec son corps. Brenner pense que Dolly s’est suicidée parce qu’elle était très contrariée d’être transférée dans un autre parc aquatique.

Les deux derniers exemples, qui impliquaient des élèves du secondaire et des rapports sexuels prétendument consentis, sont évidents. Une activité sexuelle complète est possible, bien que les difficultés d’amarrer une personne et un dauphin rendent peu probable un viol au sens strict. Il n’en reste pas moins que les dauphins sont connus pour poursuivre les humains et peuvent être sexuellement agressifs, ce qui représente une menace de blessure ou de noyade.

Nombreux sont ceux qui soutiennent que les dauphins sont incapables de violer puisque, comme tous les êtres non humains, ils n’agissent qu’à l’état naturel et ne peuvent comprendre le concept de consentement. Il pourrait être préférable d’utiliser l’expression « copulation forcée », fréquemment employée dans des contextes savants. Quel que soit le nom qu’on lui donne, le règne animal rencontre fréquemment des situations de ce type :

Des gangs de dauphins mâles peuvent isoler une femelle, la frapper avec leur queue et s’accoupler de force avec elle pendant plusieurs semaines. En raison d’un manque de partenaires féminines, les canards sont tristement célèbres pour avoir forcé les femmes qui ne semblaient pas vouloir s’accoupler. Les canards femelles peuvent modifier la morphologie de leur vagin pour favoriser la fécondation exclusivement avec les mâles qu’elles aiment, peut-être par adaptation évolutive.

Les singes-araignées le font rarement, mais les orangs-outans le font plus fréquemment, surtout les jeunes mâles adultes. C’est pourquoi les femelles orangs-outans se mettent en couple avec des orangs-outans adultes pour limiter le harcèlement sexuel.

La couleuvre à collier mâle se couche sur la femelle pendant l’acte sexuel et appuie rythmiquement sur ses poumons pour l’empêcher de respirer. Le mâle peut déposer son sperme car le cloaque de la femelle est forcé de s’ouvrir par le stress.

Y a-t-il des animaux qui se sont imposés chez l’homme si les dauphins ne l’ont pas fait ? En dehors du porno zoophile, les seuls rapports dignes de foi dont nous disposons concernent les orangs-outans étudiés dans le camp de recherche de Bornéo dirigé par la primatologue Biruté Galdikas. Un scientifique qui s’est rendu dans la région a raconté comment Apollo Bob, un orang-outan mâle, a tenté d’agresser sexuellement une collègue féminine. Ce n’est que lorsqu’une autre personne a utilisé un bâton pour chasser l’agresseur que la femme a été sauvée.

Mais Galdikas elle-même a raconté un incident encore plus grave. Un jour, Gundul, un orang-outan mâle en colère, a attaqué le cuisinier et a monté la femme alors qu’ils étaient dans les bois. Le chef s’accouplait avec l’orang-outan alors qu’elle gisait dans les bras de Galdikas, sans défense, les femmes étant impuissantes à repousser la bête. Un viol ? Non, et la différence n’est pas négligeable. Galdikas pense que, bien que terrifiée, la cuisinière a pu percevoir l’événement comme une attaque d’animal plutôt que comme une agression sexuelle, et qu’une grossesse n’était évidemment pas envisageable. Mais il n’y a pas de contestation sur la copulation forcée. Charles Adams

dauphin-enfant-viol

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *